Appelez-moi Sonia Guiza : meilleure blogueuse de Côte d’Ivoire 2016

Article : Appelez-moi Sonia Guiza : meilleure blogueuse de Côte d’Ivoire 2016
Crédit:
12 septembre 2017

Appelez-moi Sonia Guiza : meilleure blogueuse de Côte d’Ivoire 2016

Oui je le sais, le titre de l’article fait très « je me la joue ». Mais, il me fallait un titre qui en jette pour conclure cette année folle que j’ai vécu. 😝

Dans jour j-4, précisément le vendredi 15 septembre à 19h en tenant compte du retard des africains je dirais à 20h, je ne serai plus la meilleure blogueuse de Côte d’Ivoire en titre.
Je ne serai plus la « reine » du blogging ivoirien. Je perdrai mon titre telle une miss.
Je devrais être triste il parait, mais bizarrement j’ai hâte ! J’ai hâte d’être à vendredi soir afin de permettre à une autre de vivre tout ce que j’ai vécu.

Vous vous demandez ce que j’ai vécu ? Eh ben prenez votre tabouret et asseyez-vous, je vous raconte mes aventures en tant que reine du blogging ivoirien 2016.

Avant je bossais mais après le prix j’ai dû bosser plus

NewQuest coffee work computer hands GIF
Ma vie depuis le titre

Etre meilleure blogueuse ce n’est pas dormir sur « ses lauriers » c’est bosser 10 fois plus. Il y a un an par exemple, je maîtrisais à peine l’histoire du cinéma ivoirien aujourd’hui je peux la conter à qui le veut.
Aujourd’hui, je lis et je me documente plus et mieux sur le cinéma en général. J’essaie vraiment de justifier ce prix.

En fait, je pense que depuis que j’ai remporté ce titre je dors beaucoup moins… Rires

Les invitations, les cadeaux… oui j’en reçois souvent

 drink leonardo dicaprio cheers hd congratulations GIF
La tête que j’avais lors de ma première invitation après le titre

Etant meilleure blogueuse, je suis invitée à presque tous les événements auxquels les blogueurs et journalistes prennent part.
J’ai parfois gracieusement été invitée à des événements hypers sélects et fermés. J’ai eu droit à des cadeaux et per diem après certains événements auxquels j’ai pris part. J’ai reçu des exclusivités  sur certaines choses.

Mais bon, je m’en suis vite lassée et j’ai commencé à décliner de plus en plus les invitations jusqu’à devenir un peu has been (je parle pour moi).
Ah, ouiiii…. j’ai eu la possibilité de demander ou de me faire habiller par des créateurs ou boutiques (ceux qui accordent du crédits aux blogueurs) quand j’assistais à certains événements grand public… J’ai encore la possibilité de le faire d’ailleurs.
Mais bon, après pour avoir tout ça on n’a pas nécessairement besoin d’être meilleure blogueuse, il suffit juste d’être un(e) blogueur(se) qui bosse bien !

Les voyages, j’ai pu en faire 

A bord du vol inaugural Abj-Lbv-Abj du A320 d’Air CI

Il y a un an, lorsque j’ai été élue meilleure blogueuse de Côte d’ivoire, je n’avais jamais pris l’avion. Je n’avais jamais vu d’autres pays que la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, j’ai déjà été dans cinq pays autres que la Côte d’Ivoire et cela grâce au blogging.
La chance, j’ai quelques voyages prévus avant la fin de l’année et cela grâce encore à cette activité. Je ne suis pas encore sûre de pouvoir me déplacer à cause de mon boulot mais bon… je les ai !

Les partenaires que je souhaitais, je les ai eu

Après avoir remporté le prix, j’ai fait une refonte de ma plateforme et j’ai cherché des partenaires.
J’ai eu chacun des partenaires que je souhaitais : Majestic ivoire, l’institut français, Wikipedia…
En fait avoir le prix m’a donné la force et une confiance de malade qui m’ont donné le courage d’ « enfoncer » n’importe quelle porte.
J’ai même pu positionner « mon petit lagozi » sur des événements et des festivals où je ne pensais jamais pouvoir être.

Des conférences, j’ai refusé d’en animer mais j’ai cédé sur une…

Photo de famille après le Café numérique sur le thème: « Devenir Blogueur »

Lol… Je me suis retrouvée à recevoir des invitations pour animer des conférences.
La seule chose que ça m’inspire toujours c’est : « l’homme n’est rien oh ! ».

De la consultance et de la publicité j’ai fini par en faire

Lorsque tu es meilleure blogueuse que tu le veuilles ou pas tu es suivie plus que jamais, ton nombre d’abonnés augmente. Ton nombre de lecteurs aussi. Chacune de tes publications provoques des réactions. Ainsi les marques n’hésitent pas à te solliciter.

Du jour au lendemain, je me retrouve à relayer sur mon profil une affiche et à être payé pour… C’est assez dingue !
Je me retrouve à être consultante sur des projets où je suis super bien rémunérée. Aussi pour arrondir mes fins de mois, je peux facilement si je le souhaite faire des piges pour des médias et sites web locaux et étrangers.

J’avoue que c’est beaucoup de boulot, beaucoup de tasses de café, énormément de rigueur, des  heures de sommeil en moins… Je me suis retrouvée à dormir parfois que 2 heures par nuit sinon pas du tout alors que j’avais boulot le lendemain. Bref aujourd’hui je suis insomniaque. #TeamAkpani😊

La rançon du succès 

Qu’on le veuille ou pas avec le titre on devient « une star » pour un petit cercle de personnes donc, les choses changent.

Exposition soudaine

20th Century Fox Home Entertainment work job emily blunt devil wears prada GIF
Ce que je me dis pour me calmer chaque fois qu’on me parle de Personnal Branding

Après le titre, je ne pouvais plus publier tout ce que je voulais sur mon mur, au risque de me faire taper dessus ou sermonner par cinq, six personnes en inbox. Je devais construire et faire attention à mon personnal branding.

Je devais donc du jour au lendemain faire attention à mon image et à ce que je publiais. Fhummmm, sur mon propre mur !
Mon Dieu, comme cette histoire de personnal Branding m’a étouffé par moment. Mais heureusement, j’ai su trouver une bonne alternative pour que tout le monde soit content !

Les gens pensent me connaitre

Ma tête quand j’apprends certaines infos sur ma vie que j’ignore moi-même

Quand je suis devenue meilleure blogueuse, certains de ceux qui me suivent sur la toile ont estimé me connaitre. Certains n’ont pas hésité à tirer des conclusions hâtives et à propager des rumeurs sur mon compte. Certaines intox qui me sont revenues aux oreilles m’ont fait mal mais j’ai su en faire fi. Aujurd’hui, je me considère comme un cabri mort. Time is money en plus !

Les gens estiment qu’ils doivent savoir

 reaction reactions rihanna black GIF
Moi quand on me dit « On doit tout savoir de toi »

Parce qu’ils sont amis avec toi sur facebook beaucoup estiment qu’ils doivent avoir certaines informations sur ta vie.
Par exemple, connaître ta vie privée. J’ai été confrontée à des questions assez particulières par moment. Mais in fine je me suis rendue compte qu’il ne fallait pas trop faire attention à tout ceci mais savoir garder les choses importantes pour moi. #IlyatropdesorciersaAbidjan

Aussi, quand je change de boulot, j’entends souvent la phrase « tu fais trop de mystère autour des entreprises qui t’emploient ». Ce que certains oublient, c’est que là où je bosse n’a aucun rapport avec la blogueuse, et je suis en droit de ne pas vouloir que ce soit su par tous. Ceux qui doivent le savoir le savent !

Etre meilleure blogueuse ou blogueuse n’oblige en rien à dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux. La vie privée doit rester privée quand la vie de blogueuse doit être sur la toile. J’ai appris qu’on peut-être vraie, entière sans exposer toute son existence sur internet.
En tout cas, avec tout ce que j’ai vécu durant mon année en tant que meilleure blogueuse, je pense que je suis prête à passer mon titre.
Future meilleure blogueuse, ne te leurre pas en pensant que j’ai eu toutes ces choses seulement grâce au prix. Le prix va t’aider, c’est vrai, mais c’est ton boulot, ta tchatche, ta gnaque, ton professionnalisme, ta constance et ton envie de plus qui te feront avoir chacune des choses que tu voudras ou/et auras.

J’ai hâte d’être à vendredi pour te rencontrer meilleure blogueuse de Côte d’Ivoire 2017.

Partagez

Commentaires

Be noire
Répondre

J'ai adoré te lire.

Sonia Guiza
Répondre

Merci RAI. Merci d'avoir lu

Benjamin Yobouet
Répondre

Bon courage surtout pour la suite, comme on le dit si bien l'humilité précède la gloire ma Guiza. Fière de toi :-)

Sonia Guiza
Répondre

Wouuuuu.... Merci Benji.
Merci ça me touche venant de toi.

Rindra
Répondre

Salut Sonia! toute une aventure que tu nous partages :) digne de la présidente du mondogang :D chapeau et encore de belles choses pour la suite

Sonia Guiza
Répondre

Ah merci Rindra. Merci de m'avoir lu.
Merci beaucoup "Prunelle de nos yeux"

Luc
Répondre

Superbe article, j'ai surtout éprouvé beaucoup de plaisir à te lire.

Sonia Guiza
Répondre

Merci de m'avoir lu.
Et contente que vous ayez aimé ce que vos avez lu !