ZAZIWE : Réinvente votre écoute!

Article : ZAZIWE : Réinvente votre écoute!
Crédit:
8 juin 2016

ZAZIWE : Réinvente votre écoute!

12920519_10205793417298852_2330917125194789478_n
Boni Hermann ,Cofondateur du Studio Zaziwé

‘’Zaziwé’’ est une start-up née du désir de deux jeunes ivoiriens amoureux de la radio qui ont pour ambition de révolutionner le monde de l’audio en Côte d’Ivoire.

Avec leur projet mal peaufiné Zenab Zouvilla et Boni Wilfried participent au concours ‘’Jeune entrepreneur’’ organisé par le Ministre ivoirien d’Etat et de la sécurité, Hamed Bakayoko en 2014.

A 20 ans, mal préparé et dans le secret, Boni Hermann Wilfried est celui qui va défendre le projet devant le jury de circonstance et remporte le prix du meilleur jeune entrepreneur de cote d’ivoire avec à la clé 2 millions de francs CFA.

Les millions en banque les deux jeunes associés lancent leur entreprise appelée ‘’Zaziwé’’. Zaziwé qui signifie connaissant en XHOSA langue sud-africaine.

Zaziwé  est une agence de production sonore qui élabore, réalise et diffuse des solutions AUDIO pour le bien-être des populations africaines.

À travers leurs histoires sonores, ils ont la volonté de sensibiliser les populations rurales sur certaines problématiques du quotidien auxquelles elles font face, et à les amener à effectuer des changements de comportements nécessaires. Changements qui doivent être effectués  en vue d’améliorer leur bien-être.

Outre les fictions audio, la jeune entreprise propose également des services supplémentaires. A savoir des voix off, de la musique, la création d’identité sonore et de Capsules sonores (émission de courte durée).

Le succès d’un tel projet me semble tellement difficile à visualiser que j’ai été demandé à Boni Wilfried, cofondateur du projet : En quoi son projet peut impacter sur la population ?  .

Il m’a répondu : « 85% des foyers africains ont accès à un poste de radio qui fonctionne. Également accessible sur internet et via application mobile, la radio est également prisée sur ces canaux.En Juin 2013, le taux de pénétration des smartphones en Afrique est estimé à 25%. Dans les pays africains les plus développés, près de 90% des consommateurs ont accès à un téléphone mobile, et 87% possèdent une radio. La radio est le média que les populations africaines se sont le plus appropriées, du fait de son accessibilité, y compris pour les analphabètes. Alors c’est par ce moyen « accessible » à tous que nous comptons passer pour sensibiliser, informer et éduquer la population à travers nos fictions ».

Bien que ce projet semble bien grand et lourd à porter pour cette jeune équipe de huit membres ; les jeunes pachydermes de la ‘’Team Zaziwé’’ semblent prêts à s’affirmer et s’imposer. Ils ont eu l’occasion de faire leur preuve en faisant l’habillage sonore de la série humoristique « COLETTE» de Mac production.

Et d’après ce qu’ils m’ont laissé entendre, ce n’est que « le début du commencement », comme on le dit dans le jargon ivoirien.

Partagez

Commentaires