Abidjan perle de Lumières bien plus que des illuminations

Article : Abidjan perle de Lumières bien plus que des illuminations
Crédit:
28 décembre 2016

Abidjan perle de Lumières bien plus que des illuminations

A Abidjan pour les fêtes de fin d’année, on a des évènements ponctuels qui sont devenus en moins d’une décennie des traditions auxquelles il est hors de question de sacrifier.
Des concerts de fin d’années, en passant par Abidjan by night, sans oublier le diner en blanc ou les concepts « spéciaux fêtes » créés par les bars et les restaurants abidjanais tout est mis en place pour que personne n’ai d’excuse pour ne pas profiter des fêtes.

 

Cependant le plus grand de tous les évènements de fin d’année, celui qui réunit le plus de monde et le plus accessible (gratuit) reste incontestablement Abidjan Perles des Lumières.

 

 

C’est quoi Abidjan Perles de lumières ?


Abidjan Perles de Lumières (APL) est un évènement non gouvernemental annuel qui a pour but d’enjoliver la ville d’Abidjan avec des éclairages multiples et multicolores et la décoration des artères et places fortes de la capitale économique. Ce festival a lieu depuis 2011 grâce à Apothéoz.

 

Cette année ce sont 5 kilomètres de décor et de structures imposants et de couleurs variées ; Ce sont 59 points de décors et 9 places qui seront utilisés pour embellir Abidjan. Sans oublier le sapin animé d’APL qui fait 30 m et qui a été classé parmi les 10 plus beaux sapins au monde par la deutshe welle (DW), Reuters et Middle East News.

 

En plus de toutes ces installations, il y’a l’ile enchanté, « le paradis des enfants » sur cette « ile » les enfants retrouvent des jeux de tous sortes et des animations pour leur bonheur.

 

 

Festival de bonne humeur et d’ambiance

 

Au-delà des installations et de l’ile enchantée, il y’à l’incroyable 30UN où 4000 personnes sont réunies au palais de la culture de treichvillle de 16h (31 décembre) jusqu’au nouvel an (le lendemain) pour faire la fête. Nourriture, musique et bonne ambiance tout est réunie pour permettre aux festivaliers de patienter jusqu’à l’apothéose : Les feux d’artifices qui marquent les premiers instants de la nouvelle année.

 

 

Une bande sonore pour accompagner le spectacle

 

 

Le saviez-vous, une bande sonore avec du texte (un conte) passe pendant les feux d’artifices entre le 31 décembre et le 1er janvier? Non ? Eh bien, moi aussi et cela comme pas mal d’abidjanais. Je l’ai découvert depuis peu grâce à la vidéo du feu d’artifice de l’année (2015-2016) disponible sur youtube

atch?v=TpEt9nhpFlU) .
Curieuse, d’en savoir un peu plus, je rentre en contact avec les responsables d’Apothéoz, l’entreprise s’occupant du projet APL.

 

« Cela fait maintenant 5ans que nous tirons des feux d’artifice sur la lagune Ebrié. Nous sommes donc soucieux de nous développer, mais aussi de rivaliser avec les meilleures métropoles. Il s’agit donc d’offrir des émotions toujours renouvelées aux ivoiriens.

 

L’expérience a été une réussite pour la célébration des 55 ans de la CI en 2015. C’est aussi un moyen pour les abidjanais de mieux cerner et comprendre le thème de cette année, qui est une ouverture culturelle aux jeux de la Francophonie. » Explique m. Idriss Dao, Responsable Marketing Communication.

 

M. Dao précise qu’ajouter une bande sonore au spectacle des feux d’artifice est juste une opportunité de faire naitre une création unique, intense, puissante et lumineuse orchestrée autour d’un scénario simple et efficace en adéquation avec la thématique : « La féérie universelle !».

 

Curieuse moi-même d’assister en live et écouter la bande sonore de cette année. J’ai cherché à savoir d’où est-ce qu’on peut entendre l’histoire et quand ?
A cette question il m’a été répondu que : « Nous négocions actuellement avec nos partenaires radios pour la diffusion de cette bande sonore. Cependant il est possible d’entendre la bande musicale en accédant au Palais de la Culture, et à l’incroyable 30UN. Mais pour ceux qui n’ont pas de tickets ce n’est pas grave, APOTEOZ a créé la zone verte, un espace allant de la gare Sud Sotra, à la montée du Pont De Gaulle. »

 

Je ne suis pas fana des bains de foule mais mon amour des contes, de belles histoires, des beaux textes, de féerie et de magie est plus fort.
Alors je pense que J’y serai surement, j’ai envie de voir tout ça de plus près et surtout j’ai envie de passer un incroyable 31.

Partagez

Commentaires