Une Bande Annonce de 3 minutes est-ce normale ?

bobine

Depuis que RTI Distribution nous a dévoilé les trailers de ses nouvelles productions, plusieurs commentaires sur la durée de ceux-ci surtout National Security sont nés.
Pour être sûre de l’information que j’ai, j’ai contacté des professionnels du métier pour confirmer ou infirmer ce que je savais.
Alors est-ce normal qu’une bande annonce(BA) fasse 3 minutes ? C’est quoi la durée normale pour une BA ? Pour faire simple c’est quoi la différence entre BA, Trailer, Teaser et Teasing?

 

 

Le Teaser ou Teasing
Le teaser est généralement court, moins d’une minute (30s à 45s), quoiqu’il n’existe pas de religion réelle.
Le teasing est une sorte d’extrait d’un programme (série,film…) diffusé sans réel montage. Il a pour objectif de dévoiler une partie du programme. Ce sont les premières images du film jamais vues ou encore jamais dévoilées.
Il est fait pour lancer le buzz. Parfois il circule alors que le tournage du film n’est pas fini. Donc c’est une accroche pour aguicher le public et l’inciter à voir la production.

 

 

La Bande Annonce ou le Trailer
La Bande Annonce est le terme français pour Trailer. La bande-annonce se compose d’une série de plans choisis dans le film annoncé.
Elle suit un fil directeur, une histoire que l’on souhaite raconter pour inciter les personnes à regarder le programme.
Ces extraits sont habituellement choisis et montés à partir des séquences les plus passionnantes, drôles, ou remarquables du film, mais sous une forme abrégée.
Une voix-off peut servir de liant et de commentaire, expliquant et résumant la production. Monter une bande annonce nécessite donc un travail d’écriture et de montage.
Le trailer contrairement au teasing peut comporter parfois des images qui ne seront en fin de compte pas dans le montage final du film car il a été conçu souvent en amont.
Concernant la durée d’une BA, il n’existe aucune règle également. Donc oui, une Bande Annonce peut faire 3 minutes, 5 minutes voir plus selon l’envie du réalisateur et la longueur de sa production.
Pour preuve, les Bandes Annonces du Millenium de David Fincher faisaient au minimum huit minutes. Même le trailer de The Amazing Spider-Man, n’affichait pas moins de 4 minutes au compteur. Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de limite de temps par rapport à la BA.
Cependant aux Etats-Unis, après tous les excès de temps, La durée des trailles est actuellement plafonnée à 150 secondes par la Motion Picture Association of America, qui regroupe les principaux studios d’Hollywood.

 

Les normes édictées par l’Association autorisent également aux studios un seul trailer par an qui excède cette durée.
La National Association of Theater Owners (Association nationale des propriétaires de salles de cinéma), qui regroupe aussi bien les grandes chaînes que les indépendants, a proposé d’instaurer de nouvelles normes concernant la diffusion des bandes annonces de films également.
Mais pour le moment en Côte d’ivoire il n’y a aucune règle donc tout est permis.
Toutefois il est conseillé qu’une BA ne fasse pas plus de deux minutes : le temps d’attention moyen pour un teaser et surtout d’un internaute est d’une minute et demie.

The following two tabs change content below.
lagozi
Je suis Guiza Sonia Mariette Damour . J'ai une licence en journalisme et je suis blogueuse (cinéma ) depuis 2 ans. Je suis ivoirienne et passionnée de cinéma. A travers mes écrits ,je souhaite valoriser la culture de mon pays , de mon continent et surtout rehausser le cinéma ivoirien . J’essaie depuis 2 ans à travers mon blog de booster le cinéma ivoirien et de l'aider à s'améliorer. La culture est super importante pour moi. Un pont culturel est à reconstruire en Afrique et surtout en Côte d'Ivoire qui est riche de sa diversité ethnique. Alors à travers mon mondoblog vous lirez des articles de cinéma évidemment et aussi des articles sur la culture de "chez moi". Je vous ferai découvrir des endroits et voyager dans mon univers. Avec ma plume légère, franche et mon humour particulier je vous ferai entrer dans un univers de découvertes. Les trois hashtags qui me définissent le mieux sont: #Cinéma, #Culture et #Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *